L’esprit d’équipe : ça s’apprend ?
L’édition 2022 de Vivatech vient de se terminer. C’était la première fois que j’y participais comme CEO de Slickk, avec une équipe toute fraîche, l’entreprise ayant été fondée au début de l’année 2021. J’avais bien sûr déjà parcouru les allées de Vivatech les années précédentes, comme CPO pour Wynd notamment, mais là, pour ma part, les enjeux étaient bien différents.
Le challenge pour moi était double : rencontrer des investisseurs potentiels, mais également agir comme leader d’équipe, afin de donner à vivre l’expérience Vivatech à notre équipe, pour que les bénéfices soient plus larges et nourrissent la culture de la boîte. Quand je parle de notre équipe, j’inclus par ailleurs ceux qui travaillent en remote, depuis le début de l’aventure ou qui nous ont rejoints récemment.
Je ne sais pas si j’ai fait les choses correctement, mais toujours est-il que je me suis appliqué à respecter ces trois principes que j’ai appris dans les sports collectifs, que j’ai pratiqué depuis mon enfance :
- L’esprit d’équipe est une compétence, elle ne peut être qu’acquise. En effet, avoir l’esprit d’équipe, ce n’est pas naturel : des études récentes de l’Université de Duke ont démontré que des enfants âgés de 3 ans pouvaient comprendre la valeur de l’esprit d’équipe, sans pour autant être capables de le démontrer : nous sommes tous naturellement plus « égoïstes » que partageurs.
- L’esprit d’équipe s’apprend, mais tout au long de la vie, pas une fois que vous êtes en poste : comme recruteur, j’ai toujours eu pour habitude de demander aux candidats de décrire les situations dans lesquelles ils ont fait preuve d’esprit d’équipe. Quand ils n’ont pas ou ont peu d’expérience professionnelle, je les invite à élargir les exemples à d’autres sphères de leur vie. En effet, même si cette compétence peut être renforcée dans le cadre du travail, l’expérience m’a démontré que quand vous avez l’esprit d’équipe avec vos collègues, généralement vous l’avez aussi avec votre famille, vos amis, vos voisins, les membres de votre communauté, dans le rapport aux clients.
- Toute situation, tout projet est une bonne opportunité pour développer l’esprit d’équipe. Ne comptez pas sur les « teams buildings » et autres séminaires pour développer l’esprit d’équipe. En effet, même si des membres de l’équipe travaillent seuls sur plusieurs projets, toute situation professionnelle permet de promouvoir et renforcer l’esprit d’équipe, même les plus anodins. Par exemple l’organisation des réunions hebdomadaires, l’organisation de la vie de l’entreprise, la participation à un salon comme Vivatech etc.
Qui dit équipe, ne dit pas que vous devez submerger les équipes de projets, ou de tout déléguer, sur le simple principe que vous êtes le boss. Vous devez quoi qu’il arrive, vis-à-vis de vos équipes, rester le chef d’orchestre, mener la barque, pour permettre à l’ensemble des membres de participer, de jouer leur partition, au meilleur d’eux-mêmes.