Talent de la tech, la difficulté de trouver de la main d’œuvre qualifiée :
J’ai eu l’opportunité d’être invité sur le plateau B-SMART et d’échanger avec Florence Duprat sur le sujet de la pénurie des talents dans le domaine de la tech. Durant cette interview j’ai pu exposer mes solutions afin de répondre à la pénurie des talents de la tech dont les entreprises font face aujourd’hui.
En effet, j’ai pu me rendre compte lors de mon expérience passée dans une scale up, où j’étais directeur d’une équipe d’une centaine de personnes, que les managers passaient énormément de temps sur la partie entretien… Cette recherche du bon profil tech pouvait durer plusieurs mois et malgré eux, ils ne produisaient plus aussi bien de la valeur à accompagner les équipes sur le terrain.
C’est alors que m’est venue l’idée de monter une entreprise qui aiderait, avec des solutions efficaces, les sociétés à embaucher rapidement et sans passer de temps sur le processus d’embauche, les talents tech idéals en fonction de leurs besoins.
Lors de l’interview avec B SMART, Florence Duprat, m’a posé une question intéressante :
“Comment sourçons-nous les meilleurs talents tech pour répondre à la demande ?”
Le secret est de ne pas se limiter uniquement à une recherche locale. Slickk étend sa zone de recherche géographique, plus particulièrement dans l’Europe, afin de trouver des profils proches de notre culture et de ne pas avoir de problème avec le décalage horaire. Cela permet de contrer la pénurie qu’il existe en France et d’avoir un plus grand nombre de profils à disposition avec les compétences techniques que recherchent les sociétés.
Nous avons choisi la méthode du “Outstaffing” qui consiste à recruter des talents en CDI sur une courte durée. Contrairement au modèle du freelancing, le outstaffing est un modèle contractuel. Le talent ne risque donc pas de faire faux-bond à l’entreprise.
Lors de cette interview nous avons abordé plusieurs autres sujets tels que la notion d’agilité lors de l’embauche et comment nous évaluons et testons les talents lors du processus de recrutement. Afin de visionner la vidéo cliquez ici