On a une vision très stéréotypée des métiers de la tech et surtout des talents qui les constituent. Certes, vous aurez beaucoup plus de profils types Ingé, Dev (Full Stack, Back ou Front End), Devops, Architecte système, etc.

Mais, je le dis assez souvent aux dirigeants et CEO avec lesquels je discute, la tech est un immense océan de profils, avec des savoirs, des compétences et des expériences diverses, or, on ne l’explore qu’à la surface !

Le résultat de cette sous-exploitation de la diversité dans la tech, c’est que vous avez des personnes à qui l’on ne donnera pas leur chance et la concurrence se focalise férocement sur un nombre limité de candidats (qui ne sont pas toujours les meilleurs !)

Il est impératif que les CEO et recruteurs songent à avoir des équipes diversifiées afin de réussir le développement d’une appli ou d’un service en ligne, d’un projet ou de tout autre travail lié de près ou de loin à la tech.

  • Les différents points de vue sur un élément permettent d’avoir un meilleur produit final.
  • Les Devs et Ingés les plus brillants ne le sont certainement pas dans tous les domaines de la tech.
  • Les projets techs sont comme les engrenages d’une montre : ils ont besoin de plusieurs profils pour fonctionner correctement.

Pourquoi les entreprises gagneraient-elles en recrutant des candidats motivés ?

Comme je l’ai dit plus haut, la force d’une entreprise, c’est sa diversité. 

Je n’ai pas pour ma part réussi à réunir des équipes très diverses seulement en essayant de faire varier la statistique. Bien au contraire, je me suis appuyé sur la motivation du candidat.  Il se trouve qu’en faisant cela, j’ai réuni de fait des équipes très variées : j’ai, par exemple, recruté plus de femmes que la moyenne nationale, parmi nos meilleurs profils, deux d’entre eux étaient serveurs sans aucune formation digitale initiale. Ils ont appris sur le tas. 

Le succès d’une entreprise ne se résume pas à embaucher la crème, l’élite ou les meilleurs, non. Laissons leur chance aux candidats motivés, car ceux-ci sont aptes à :

  • Apprendre plus. Une personne motivée qui souhaite travailler est prête à enrichir ses connaissances et sa maîtrise des outils et des logiciels.
  • Travailler plus. Les candidats motivés sont beaucoup plus enclins à travailler plus afin d’avoir, éventuellement, des promotions, ou même uniquement d’être considéré comme un élément clé de la réussite d’un projet.
  • Sortir du lot. J’ai vu à plusieurs reprises des personnes sortir du lot et se faire remarquer au sein d’une entreprise seulement en ayant une motivation à l’épreuve des balles pour pousser leur limite et se donner à fond.
  • Avoir un objectif. Presque tous les employés, tech ou non, travaillent en fonction de leur rémunération. Mais, les candidats motivés ont un but bien précis, et feront tout pour l’atteindre.

Pour résumer : je conseille à tous les managers, recruteurs et CEO de donner leur chance aux candidats ayant une grande motivation, que ce soit pour travailler sur de nouveaux projets, aider leurs collaborateurs ou simplement participer à la prise de décisions de l’entreprise.