Les moments vécus en 2020, nous ont marqués à jamais. Personnellement, je ne pensais pas que le monde pouvait changer aussi radicalement du jour au lendemain, sans que l’on puisse y faire grand-chose.

La crise sanitaire a touché tous les secteurs et les employés ont vite compris qu’il était tout à fait possible de travailler à distance. Les applis et services de visioconférence ont explosé. Tout le monde s’est mis à utiliser Zoom, Skype, Teams, et tout le reste. Les entreprises ont emboîté le pas, faute de se retrouver à la traîne et de voir leurs comptes fondre comme neige au soleil.

Les avantages du télétravail

Le remote est très bénéfique pour les talents tech, surtout pour les perles rares que vous ne pouvez pas recruter dans votre zone géographique. 

D’après un récent sondage fait sur les demandeurs d’emploi tech en France, plus de 60% d’entre eux souhaitent avoir 2 jours de travail à distance par semaine, et 30% toute la semaine. C’est une chose que les recruteurs doivent considérer, sinon les talents tech ne se bousculeront pas à leur porte.

  • Les Devs, Ingés et autres profils IT adorent le remote car ils peuvent travailler pour n’importe quel client, quel que soit le lieu de ce client dans le monde. 
  • La flexibilité du télétravail permet aux talents tech d’être plus créatifs et productifs, et de faire plus de choses à la maison (activité physique, loisir, gaming, détente, etc.).
  • D’après mon expérience, un Dev qui fait son travail chez lui est plus susceptible d’élaborer de meilleurs codes pour la simple raison que la personne a ses habitudes et ne doit pas s’adapter à un environnement spécifique.

Comment encadrer une équipe tech en remote ?

Diriger une équipe à distance, cela s’apprend. En France, la culture du télétravail est récente, et les managers manquent d’expérience dans ce domaine. En outre, la tendance est plus à « l’hybride », exigeant des managers des talents de chef d’orchestre en termes d’organisation du travail et d’animation d’équipe ! 

Voici quelques points qui vous aideront à encadrer votre équipe en remote.

  • Organiser de courtes réunions en visioconférence. Tâchez d’organiser des points de quelques minutes seulement, pour voir où en est l’équipe sur l’avancement d’un projet.
  • Être transparent sur le planning. Organisez-vous comme bon vous semble, mais une fois le planning de travail élaboré, vous devez vous y tenir.
  • Être disponible. Même si vous et votre équipe n’êtes pas au même endroit, vous devez constamment être joignable et surtout réactif. Les questions ne doivent en aucun cas rester sans réponse de votre part. Certaines équipes travaillent à distance, mais ont une salle où tout le monde est connecté avec l’écran allumé toute la journée, et utilisent des sous-salles pour leurs réunions. 
  • Organiser des journées « normales ». Le remote est très prisé dans la tech, il est tout de même important que votre équipe puisse se rencontrer parfois.

Combler ses lacunes. Je recommande de suivre des formations sur le management à distance afin d’en apprendre plus sur cette culture de travail devenue « la nouvelle norme ».